Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 71

Affections oculaires dues au rayonnement thermique

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires
Tableau et commentaires

Nuisance (septembre 2001)

Dénomination et champ couvert

Ce tableau concerne les travaux exposant habituellement au rayonnement thermique de verre ou de métal portés à incandescence.

Par rayonnement thermique, on entend essentiellement le rayonnement infra-rouge (I.R.) proche et moyen, de longueur d'onde comprise entre 780 et 3000 nm.

L'intensité du rayonnement I.R. émis par un corps chauffé est d'autant plus importante que la température de ce corps est élevée.

Mode de contamination

Le risque d'exposition aux rayonnements I.R. est particulièrement important dans les industries utilisant des matériaux portés à très haute température, notamment la métallurgie et la verrerie. C'est l'exposition directe à ces rayonnements et donc aux matériaux portés à très haute température qui est à l'origine de l'apparition de la cataracte. Le personnel exposé est celui qui est amené, au cours de son travail, à regarder, sans protection efficace, ces matériaux chauffés.

Les rayonnements I.R. sont invisibles pour l'œil humain et les effets nocifs qu'ils produisent ne sont pas ressentis immédiatement par l'opérateur. C'est pourquoi le risque est difficilement perçu et apprécié à son juste niveau et les moyens de protection ne sont pas toujours adaptés ou utilisés.